Critique de livre : The Five Dysfunctions of a Team

FiveDysfunctionsCover Ce livre n’est ni technique et ne parle pas d’agilité. Pourquoi donc j’en ai fait la lecture ? Et bien tout a commencé cet été lors de mon passage à la conférence Agile 2009 qui a eu lieu à Chicago, lorsque j’ai assisté à la présentation suivante :

Scaling Up by Scaling Down: A (re)Focus on Individual Skills

Dans cette présentation sur le comment faire progresser une équipe pour la rendre hyper-performante, on mentionnait le livre en référence. Intrigué, je me suis procuré le livre en question sur les 5 dysfonctions d’une équipe. En passant, la présentation a été filmée et vous pouvez donc l’entendre au complet sur le site d’infoQ:

http://www.infoq.com/presentations/scaling-up-by-scaling-down

Je vous la recommande fortement si vous voulez en savoir davantage sur le leadership d’équipe et le lien avec l’agilité. Le conférencier, Ashley Johnson,  parle avec un anglais qui est en général très facile à comprendre.

Pour revenir au livre, c’est un bon livre et j’ai l’est vraiment aimé. Il est d’ailleurs utile pour tout ceux qui sont intéressé par le travail d’équipe, peu importe leur rôle. C’est une lecture assez facile, cela m’a pris environ 1-2 semaine pour le terminer. De plus, son contenu est présenté ainsi, de manière peu conventionnelle:

  • Les 184 premières pages du livre racontent une "fable" sur le leadership.
  • C’est dans les 40 dernières pages que le modèle des 5 dysfonctions nous est décrit.

J’ai trouvé très instructif ce format. On nous fait découvrir graduellement la théorie des 5 dysfonctions d’une équipe à travers une histoire fictive, mais très réaliste. On devient rapidement accroché à l’histoire et on a hâte de voir la suite et comment l’équipe va réussir à corriger ces 5 dysfonctions. Ce format nous permet de comprendre la théorie à travers une histoire au lieu d’y aller directement avec la théorie sans trop de concret. Ah si les écoles fonctionneraient de cette manière…

Pour les 5 dysfonctions d’une équipe je les résume ainsi avec une traduction libre :

  • Manque de confiance envers les autres (Absence of trust)
  • Peur des conflits (Fear of conflicts)
  • Manque d’engagement (Lack of commitment)
  • Éviter la responsabilisation (Avoidance of accountability)
  • Inattention aux résultats (Inattention to results)

On doit commencer idéalement par résoudre la première dysfonction, ici le manque de confiance, et résoudre les autres en ordre par la suite pour finir avec le dernier, soit l’inattention aux résultats.

Vous trouverez le détail de ces dysfonctions dans les documents suivants disponibles:

Autre bon résumé si vous avez moins de 5 min, écouter l’auteur du livre, Patrick Lencioni, nous décrire brièvement les 5 dysfonctions:

 

Pour poursuivre mon habitude des points clefs, voici ce que je retiens de cette lecture :Darts 

  • Si on se retient de dire des choses de peur de confronter les autres, cela nuit grandement à rendre une équipe fonctionnel
  • Viser le consensus de toute l’équipe n’est pas toujours la bonne chose à faire. L’important c’est que tous les membres de l’équipe aient eu l’occasion de s’exprimer. Après, la décision passe beaucoup mieux au sein de l’équipe.
  • Je vois bien intégrer ce genre de modèle aux pratiques de rétrospective et d’amélioration continue d’une équipe Agile. À essayer donc lors d’un prochain projet.
About these ads

4 commentaires sur “Critique de livre : The Five Dysfunctions of a Team

  1. À quoi ça sert ?

    Et bien Jimbo, c’est surtout pour partager de l’information à d’autres. J’ai lu un livre ici que j’ai bien aimé et j’en fait la critique et explique un peu de quoi il en retourne.

    Autre raison pour écrire ce blogue, cela me permet de pratiquer l’écriture et de voir comment résumé certaines notions. C’est très aidant pour assimiler de nouvelles informations et s’en rappeler par la suite.

    S’il y a eu quelconque « pelletage de nuages » dans ce que j’ai écrit, j’aimerai que tu me pointe où exactement afin que j’apporte détails ou commentaires s’il y a lieu.

    Merci pour ton commentaire.

  2. Pingback: Bilan 2010 Wordpress « Le blogue de Karl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s