Mon expérience au Code Retreat

IMG_0040

Le 21 mai dernier, moi et deux autres collègues (Félix-Antoine Bourbonnais et Amélie Turgeon) avons organisé le premier Code Retreat à Québec. Tout cela a commencé en début février lorsque le nouveau conseil d’administration de la communauté Agile de Québec s’est réuni.

Lors d’un tour de table, il a été suggéré de tenter d’organiser cet événement. Je trouvais qu’il n’y avait pas assez d’événements de ce genre pour les programmeurs. En particulier des événements qui ne parlent pas de produit d’un vendeur ni d’une technologie particulière. Juste du code orienté-objet sans égards à un langage particulier.

Comme nous n’avions jamais fait ce genre d’événement, il nous fallait un facilitateur de calibre et qui en avait fait beaucoup auparavant: Corey Haines. Ce dernier habite Chicago  et le faire venir ici comporte certains frais, mais rien de trop astronomique. Donc, on s’est rendu compte que c’était possible de le faire venir. Dans notre planification, l’aide des commanditaires serait aussi importante et permettrait de définir le prix d’entrée, le lieu et la nourriture et les rafraichissements servis aux participants durant la journée.

Donc, au fil des mois tout s’est tranquillement mis en place pour réaliser l’événement qui fut un bon succès selon moi. Une grande majorité des participants ont apprécié. On a aussi pu noter certains aspects qui seront à améliorer la prochaine fois que l’on réalisera cet événement. Car nous avons bien l’attention d’en refaire un. Mais avec l’Agile Tour 2011 qui s’en vient cet automne, c’est bien possible que cela ait lieu qu’en 2012.

Aussi, organiser tout cela nous a permis de tester ou d’approfondir certaines technologies qui pourraient nous être utiles dans le futur :

  • WordPress: Nous avons fait un blogue pour contenir toute l’info de l’événement.
  • Eventbrite: Pour la gestion des inscriptions
  • Google Documents: Pour l’échange de documents entre les organisateurs
  • Survey Monkey: Définition et compilation des sondages d’appréciation de l’événement.

Au niveau du contenu de l’événement, j’ai aussi bien adoré. J’ai été surpris du nombre de personnes qui n’avaient jamais vraiment pratiqué le TDD avant. Mais c’est le but de ce genre d’événement, donner du temps pour pratiquer des techniques et langages qu’on n’a pas l’occasion de pratiquer au travail.  L’apport de Corey Haines a aussi été excellent. Cela nous guidera lors des prochains Code Retreat.  Car ce sera nous de jouer le rôle de facilitateurs la prochaine fois. J’ai bien aimé aussi mes différentes sessions de pairage. J’ai pu me remettre au C# (car je fais du VB.Net habituellement), voir un peu de Ruby à l’œuvre et appris quelques trucs ici et là. J’ai aussi montré l’outil Resharper à quelques-uns et du C# à un gars de Java. Bref, it was a blast !

En résumé, je suis bien content de voir qu’à partir d’une idée, et entouré de bonnes personnes, on peut voir un projet se réaliser. Il ne faut pas toujours avoir peur de commencer des choses, mais il faut plutôt oser le faire. On y découvre alors plein de choses…

Références :

About these ads

4 commentaires sur “Mon expérience au Code Retreat

  1. Ping : lacapitaleblogue.com | Mon expérience au Code Retreat « Le blogue de Karl

  2. Ping : Introduction à un Code Retreat par Corey Haines « Le blogue de Karl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s