Outils pour l’agilité

j0431711 Kent Beck, l’un des fondateurs du XP Programming, a écrit récemment un article, "Tools for Agility", sur l’importance des outils avec les méthodologies agiles. Voici un petit résumé de ses propos:

Dans le manifeste agile on parle entre autre de miser davantage sur les individus et les interactions que sur les outils et les processus de développement lourds.

Mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas besoin d’outils. On ne parle pas ici de retourner à l’âge de pierre pour écrire nos plans de projet sur des murs de pierre !!!

La priorité des outils était dans une approche de type "Waterfall" est de supporter efficacement une activité donné. Maintenant, les outils doivent supporter efficacement le changement fréquent d’activité, comme c’est le cas avec l’agilité.

Comme on effectue des livraisons fréquentes de nouvelles fonctionnalités, il y a davantage de transitions entre ces activités. L’image suivante représente bien ce problème de transition dans un mode agile:

image

La plupart des pratiques agiles ont donc besoin d’outils qui sont ajustés à ce rythme de développement. On ne pourrait pas faire de l’intégration continue sans des outils comme CruiseControl, FinalBuilder ou VSTS. Même chose pour le TDD, le refactoring et la planification itérative.

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact des outils dans un mode agile et aussi sur l’avenir de ces mêmes outils, je vous recommande de lire l’article en question:

Tools for Agility by Kent Beck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s