Agile 2009: Jour 4

Bon, aujourd’hui la journée a commence de manière un peu déroutante quand je me suis rendu compte à 10 minutes du début de ma session qu’elle avait été annulée…

J’ai donc regardé l’horaire des sessions pour en trouver une intéressante et qui allait avec l’horaire de ma deuxième session et le temps allait rapidement tout d’un coup. J’ai donc choisie celle-ci :

  • Scaling Up by Scaling Down: A (re)Focus on Individual Skills: Quand on dit que parfois c’est bon de sortir de sa zone de confort, et bien c’est ce que j’ai vécu un peu avec cet atelier sur le leadership et l’individu. On a ici parlé de comment utiliser nos habilités pour augmenter son niveau de leadership au sein d’une équipe, d’une organisation. Tout ça avec le contexte  de l’Agilité et dans le but d’avoir des équipes efficaces et productives. Cette session m’a fait beaucoup réfléchir.
  • Visual Management for Agile Teams: Atelier sur la gestion visuelle. Chaque équipe avait à construire son propre Taskboard avec des « story » et des « tasks ». Après chaque étape, chaque équipe allait juger le tableau d’une autre équipe. Pleins de conseils et de trucs appris dans cet atelier.
  • Growing an Agile Culture from value seeds: Les présentateurs nous montrent comment, en partant des valeurs du XP Programming, ils les ont personnalisées et intégrées à leur compagnie. Il y a eu aussi des vidéos et des photos de leurs lieux de travail. Inspirant !
  • The impact of Agile Architect Teams in Scaling Enterprise Efforts:  Durant cette session, le rôle de l’architecte dans un contexte agile a été abordé. Mais, le plus intéressant, c’est de voir comment tout cela s’applique dans un contexte d’un gros projet avec plusieurs équipes de Scrum, appelé aussi des « Scrum of Scrum ». Dans ce contexte, on aussi regardé qu’est-ce qu’un architecte agile a pour tâches et comment une équipe d’architectes s’organise dans tout cela.
  • Set-based design: The anti-Agile or Agile : Encore là, une présentation de qualité. On nous a présenté c’est quoi le « set-based design » et ses liens avec l’agilité, le Lean et le système de production Toyota. Cette technique est un peu paradoxale et avant-gardiste mais très intéressante à connaître.

Ceci marque la fin des sessions normales. Il y aura ce soir un keynote avec le banquet et demain AM cela sera des sessions « Open Jam ». En passant, voici de quoi à l’air le “Open Jam”:

IMG_1709

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s