Scrum vs Scrum

Dans le coin droit, la ScrumAlliance et dans le coin gauche, la Scrum.org.

L’enjeu premier: La certification

Je trouve un peu déplorable ce qui se passe avec ces deux organisations dévouées à promouvoir l’approche Scrum. L’an passé, Ken Schwaber, fondateur de Scrum, quitte l’organisation qu’il a créée, la Scrum Alliance, pour des différents avec les autres organisateurs.

La raison de cette séparation ? Ken Schwaber mentionnait il n’y a pas très longtemps dans un webcast que la Scrum Alliance ne s’est pas bien comporté, tel un mauvais garnement, et s’est un peu égaré en devenant une entreprise voulant faire des profits.

Il fonde alors la Scrum.org et y propose aussi des cours certifiés pour de bonnes sommes d’argent. Bon, jusque là, on peu trouver cela un peu bonnet blanc et blanc bonnet malgré ce qu’en pense Ken Schwaber.

Pour les professionnels œuvrant dans le domaine de l’agilité, c’est un peu embêtant. Ceux qui détiennent déjà une certification avec la Scrum Alliance, comme moi, se demande s’il faut aussi aller chercher les nouvelles certifications de Scrum.org.

La compagnie Pyxis, dont les formations agiles sont une de leurs activités principales, n’ont pas trop le choix et offre les deux types de certifications.

D’une manière générale, on peut aussi se poser la question à savoir si les certifications en valent vraiment la peine ? Bob Martin a écrit un bon article là-dessus ici en questionnant la valeur d’une certification et son influence lors de l’embauche. À lire ici:

Pour moi, je trouve que la certification est un atout, sans plus. Cela prouve que l’on a soit :

  • Assisté à un cours (pour la certification ScrumMaster entre autre)
  • Passé un examen ou un questionnaire d’admissibilité

Il peut y avoir des tas de bonnes personnes avec des certifications et d’autres qui, bien que certifiés, sont moins compétentes.

Mais ce qui est le plus intéressant, n’est pas vraiment tout cette histoire de certification. Regardons de plus près un autre aspect qui est commun chez ces deux organisations:

  • Scrum Alliance: elle prépare une série de cours pour certifier des développeurs Scrum en y incluant les aspects d’ingénierie agile aux notions de Scrum.
  • Scrum.Org: Les premiers cours de Scrum Professionnal Developer sont déjà offert. Avec une alliance avec Microsoft, un cours de 5 jours a été développé pour faire la simulation d’un développement Agile de A à Z avec la nouvelle version de Visual Studio Team System 2010. Seront aussi inclus les notions du XP Programming dans le cours. On mentionne aussi qu’il y aura une version Java pour plus tard.

Ces deux formations semble des plus intéressantes de part leur contenu et la manière de les enseigner. 

Est-ce que vous remarquez quelque chose ? Moi je vois ici que les deux font la même chose et sont en train d’annexer le XP Programming à Scrum. On fait souvent mention effectivement que Scrum ne mentionne aucune technique d’ingénierie agile et qu’il est de bonne pratiques d’inclure des aspects du XP Programming au Scrum. Bob Martin y est même allé de la citation suivante:

XP + SCRUM = XP. SCRUM is a perfect subset of XP that wants to become XP.

Tandis que Ken Schwaber mentionne, dans le même webcast mentionné plus tôt, que XP est en train de disparaître malheureusement et que Scrum est un des seul processus les mieux définis.

Bref, au lieu de promouvoir l’agilité sous une seule bannière, on est divisé par cette petite guerre. Pourtant, le fait d’inclure les pratiques du XP Programming est en soi une évolution normale et souhaité selon moi. Mais de là à vouloir faire disparaître le XP Programming…

Qu’en pensez-vous ?

 

Références pour ce billet:

9 réflexions sur “Scrum vs Scrum

  1. Salut Karl,

    Je suis assez d’accord avec toi: suis CSPO et PSM.
    J’ai participé sur un workshop CSD chez SAP en Allemagne et mes camarades du Scrun Center ont clairement avoués que cette approche cherchait à faire sortir XP du scope Scrum.
    Personnellement, je trouve cela dommage et contre productif. Je me pose la question en quoi des techniques d’ingénierie (XP) sont préjudiciables à un process tel que Scrum? Je préfèrerai que l’on se penche davantage sur la relation incestueuse que nous entretenons avec LEAN.

    Pour conclure, ce qui m’apparait le plus génant c’est:
    – le rapprochement de la Scrum Alliance et du PMI
    – la relation ambigüe avec Microsoft

    Pierre NEIS
    Scrum Coach
    Membre du Comité CSC

  2. pour répondre à Blaise,

    je propose des formations:
    – 1 module de 3 jours: 2 jours de tronc commun SCRUM, le 3e jour choix entre CSPO et CSM –> dates et cours à la demande
    – formation de Scrum avancé: dédié aux Scrum Masters
    – formation Product Owner
    – Aligner vos projets agiles
    – Coaching Agile

    pneis at coprocess dot lu

    NB. pardon pour la pub, l’objectif est de transmettre cette possibilité de faire une formation certifiante en petit comité (cela apporte une réelle valeur) car je pense que toutes les formations Scrum dès à présent qui ne sont pas certifiantes ne dispose que d’une valeur relative. Diktat du marché.

  3. Merci pour vos commentaires, Blaise et Pierre Neis. Pour la pub de formation, il n’y a pas de problèmes à en parler puisque cela fait partie du sujet du billet.

  4. Bonjour,

    Le calcul n’est pas juste.

    XP – Engineering Practices == Scrum.

    Scrum est purement un cadre de gestion, pas une collection de practiques techniques.

    Scrum crée une situation où les developpeurs peuvent excercer leur metier, comme ils le croient optimale.

    Le clou: si on ne fait pas le pair progamming, on ne fais pas XP. Si on n’a pas le doit de fair pair progamming, on ne fait pas Scrum. XP joue actuellement une renaissance parce que 1) Scrum le rend possible, et 2) Scrum le rend evident, que c’est nécessaire!

  5. Effectivement le commentaire de Bob Martin (XP + SCRUM = XP) laisse parfois songeur. Mais il est là pour provoquer et ainsi alimenter la discussion.

    Dans le XP Programming, il y a plusieurs pratiques qui ont leur équivalent dans Scrum tel que:
    – Planning Game = Sprint/Release Planning Meeting
    – Small Release = Sprint
    – Whole Team = Rôle définit dans Scrum: Scrum Master, Product Owner et équipe.

    L’approche Scrum définit d’une meilleure manière (selon moi) toutes ces notions. C’est pourquoi que Scrum et XP se marient bien ensemble.

    Il faut juste se rappeler que le XP n’est pas seulement que des pratiques d’ingénierie Agile.

    En bout de ligne, pour moi, je vois toutes ces approches agiles comme une belle grosse boîte à outils. Tout dépendant du projet et des circonstances, on va chercher les meilleurs outils selon le contexte.

    Merci pour ton commentaire en passant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s