Mes prochaines lectures 2010

IMG_2447Avec les vacances, je prévois avoir davantage de temps libre pour faire de la lecture. On verra bien si cela va se réaliser ou non.

Histoire d’être mieux organiser, j’ai décidé d’aligner mes prochaines lectures afin de mieux suivre mes objectifs 2010. Je vais tenter d’en lire un ou deux pendant mes vacances et le reste, idéalement d’ici la fin de l’année.

Je vais aussi vous faire un résumé ici de ces prochaines lectures.

J’ai aussi terminés la lecture de plusieurs livres (Linchpin, Brain Rules, The art of Unit Testing) qui seront résumé aussi lorsque le temps me le permettra.

Bon, voici donc cette liste de mes prochaines lectures:

  • Made to Stick par Chip Heath & Dan Heath : Livre abordant la créativité et le pourquoi certaines idées “collent” davantage que d’autres. C’est une des suggestions de Mark Levison lors de son passage à Québec en mai dernier.
  • The Back of the Napkin et Unfolding the Napkin by Dan Roam: Pour en apprendre davantage avec le “Visual Thinking”. Dan Roam a écrit deux livres sur le sujet de comment illustrer ses idées de manière simple. Le premier de ces livres, The back of the Napkin, parle surtout de la théorie, et son deuxième, unfolding the napkin, est plutôt un guide de comment apprendre la technique par des exercices. Je me demande par lequel je vais commencer… La théorie ou la pratique ?
  • Simplicity par Edward de Bono: Ce livre vient d’être rééditer; il était auparavant difficile à trouver. J’ai déjà lu sur la simplicité avec le livre “Laws of Simplicity” et j’avais bien aimé. Daniel Lafrenière m’a recommandé celui de Edward de Bono pour approfondir davantage le concept de la simplicité qui peut s’utiliser un peu partout.
  • Presentation Zen par Garr Reynolds: Beau livre en couleur avec plein d’exemples de comment faire de bonnes présentations. Cela devrait bien accompagner le concept de Beyond Bullets points que je connais déjà bien.
  • Agile Coaching par Rachel Davies et Liz Sedley: J’ai ce livre depuis près d’un an et je ne l’ai pas encore lu. Il est grand temps que je m’y mettre donc. On y retrouve plusieurs bons conseils sur le coaching et comment introduire des nouvelles notions, comme l’agilité, au sein d’un équipe.
  • Programming F# par Chris Smith: Je voulais apprendre au moins un nouveau langage de programmation cette année. Ainsi avec le F#, je vais toucher le concept de la programmation fonctionnelle et aussi voir les nouveautés avec Visual Studio 2010.

Aussi, j’ai pris l’habitude de mettre les références à la fin de mes billets plutôt que répartis un peu partout dans le texte. Je trouve que cela rend le tout plus lisible. Qu’en pensez-vous ?

Références :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s