Outils de productivité partie 3: Agile Results

imagePour faire suite à la série de billets sur les outils de productivité, nous allons parler aujourd’hui d’une technique intéressante qui nous permet d’être « Agile » avec nous-mêmes, et ce sur différents niveaux.

Cela fait quelques années que je lis régulièrement les articles de J.D. Meier. Ce dernier travaille chez Microsoft, mais on ne parlera pas ici de son côté technique, mais plutôt de ses trucs pour obtenir des résultats.

De son blogue, Source of Insight, il a publié plusieurs articles très intéressants sur la productivité, comment atteindre nos buts et améliorer la balance entre travail et vie à la maison. Il a récemment formalisé toute sa méthode dans un livre intitulé « Agile Results ». Ce dernier est gratuit en ligne et on peut se procurer aussi une version papier.

 

Les grandes lignes de sa méthode sont les suivantes:

  • La règle de trois: Toujours y aller avec trois objectifs à la fois dans vos planifications.
  • Adopter le concept de « Monday Vision, Daily Outcomes, Friday Reflection« , qui est en gros:
    • Vision du lundi: On identifie nos 3 résultats souhaités pour la semaine
    • Résultats Journalier: On révise nos 3 objectifs de la semaine et on regarde comment les faire avancer aujourd’hui en priorisant nos tâches.
    • La Rétrospective du vendredi: On regarde notre semaine en se posant les deux questions suivantes:
      • Quelles sont les trois choses qui vont bien ?
      • Quelles sont les trois choses à améliorer ?
  • Trouver ses « hotspots » afin de savoir comment on distribue notre temps et se fixer des limites. Le tout afin de bien balancer notre vie. C’est un peu philosophique, mais assez important pour se questionner sur quoi investir en priorité et les conséquences à ne pas investir à d’autres endroits.

Le livre mentionne aussi un paquet de stratégies et de points clefs obtenir des résultats. Très intéressants à lire. La version du web du livre est très pratique et on s’y retrouve bien. Il y a un résumé de la méthodologie et  des « Cheat Sheets », posters et autre.

iStock_000001342452LargeDe mon côté, je pratique régulièrement la règle de trois et le « Monday Vision, Daily Outcomes, Friday Reflection ». C’est vraiment la base de mon rythme pour réaliser un paquet de trucs, comme écrire ce billet. Pour ce qui est des hotspots, je m’y suis attardé une fois je crois pour bien les connaître et c’est tout. Bref, cette méthode marche bien pour moi. D’ailleurs la section « Mes points clefs » que l’on retrouve régulièrement à la fin de mes billets, est tirée de cette technique.

Si les « Agile Results » vous branchent, n’hésitez pas à lire aussi le blogue « Source of Insight » qui publie régulièrement de bons articles et résumés. J’en ai d’ailleurs aussi inscrit, dans les références au bas de ce billet, des liens sur des articles intéressants de J.D. Meier et de E-Books gratuits qu’il a déjà écrits.

 

Mes points clefs :

  • Planifier nos tâches et ce que l’on veut accomplir, et ce de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle
  • Apprendre à mieux se connaître et important pour se fixer des objectifs
  • Nos résultats guident nos actions

 

 

Références :

2 réflexions sur “Outils de productivité partie 3: Agile Results

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s