Critique du livre: The Passionate Programmer

 

The Passionate Programmer: Creating a Remarkable Career in Software Development (Pragmatic Life)

Êtes-vous passionnés par votre travail ?

Je me suis intéressé à ce livre un peu par curiosité et je voulais voir ce qu’il pouvait apporter à ma carrière. Autrefois intitulé My job went to India: 52 ways to save your job dans sa première édition, le livre a changé de nom pour sortit un peu du titre controversé et bien refléter son sujet principal: comment avoir une carrière remarquable en tant que programmeur. L’auteur Chad Fowler est développeur connu au niveau international. Il travaille principalement avec le langage Ruby et le Framework Ruby on Rails.

Le livre est composé de 53 conseils de carrière divisés en 5 sections dont voici leurs descriptions:

  • Choisir son marché : L’importance de bien choisir dans quelles technologies et quel domaine d’affaires on veut évoluer. Ne pas se limiter à une seule technologie et bien balancer les risques potentiels.
  • Investir dans son produit : Mise à part la programmation, il est aussi important de bien connaître son domaine d’affaires. Si on ne connait pas trop certaines notions, se trouver un mentor. Si on veut voir si on connaître bien son affaire, essayer de l’enseigner à quelqu’un d’autre. Et ne pas oublier de pratiquer, pratiquer et pratiquer.
  • Exécution : Se rappeler régulièrement pour qui on travaille et s’assurer d’apporter de la valeur à l’entreprise. Noter ses bons coups et savoir comment gérer ses erreurs sont aussi important.
  • Marketing, pas seulement pour les cadres : Les perceptions sont importantes, c’est d’ailleurs le facteur principal dans les évaluations de rendement. Être présent et communicatif. Parler le langage de nos interlocuteurs.
  • Maintenir son expertise : Nous sommes déjà obsolètes ! C’est donc nécessaire de faire son plan de carrière,  de surveiller les tendances et de s’évaluer régulièrement

J’ai particulièrement aimé les sections qui parlaient des notions de Généralistes et de Spécialistes. L’auteur raconte qu’il est important d’être les deux. Je m’explique:

  • Être un généraliste: L’idée est ne pas être seulement un programmeur. Si l’opportunité se présente, ne pas hésiter à faire aussi de l’analyse, de l’architecture, de la charge de projet ou administrateur de base de données. L’idée est d’être utile à l’équipe, peu importe les tâches. C’est un peu la même chose au niveau de la technologie. Il faudrait normalement que nos habiletés transcendent les différentes infrastructures. Si on maîtrise bien une plateforme, ne pas hésiter à approfondir une autre.
  • Être un spécialiste: Bien connaître à fond un type de technologie est important. On ne parle pas ici de tout connaître, mais d’avoir une bonne profondeur pour connaître environ 80 % des situations qui pourraient se présenter au programmeur. Exemple: Si vous êtes un spécialiste .NET, vous n’avez pas d’excuses de ne pas connaître tout sauf du .Net. Il faut aussi savoir comment redémarrer un serveur IIS, faire l’installation d’un gestionnaire de code source ou corriger des problèmes de performance.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre et d’ailleurs cela m’a pris seulement deux semaines à livre. Je le recommande à tous ceux œuvrant dans le domaine de la programmation, de près ou de loin. Les conseils de Chad Fowler, bien que pas nécessairement applicable pour tous, sont intéressants. On voit aussi à travers le livre ce qu’ont vécu l’auteur et les choix de carrière qu’il a du faire et pourquoi il les a faits. Bref, soyez passionné et remarquable !

Point négatif: On parle beaucoup du contexte américain et des emplois volatiles surtout en crise économique. Cela ne s’applique pas trop au Québec où l’on manque d’informaticiens un peu partout.

 

Mes points clefs:

  • Investir dans sa carrière est important. Il ne faut pas attendre que son employeur le fasse.
  • Être un généraliste et un spécialiste en même temps.
  • Bien connaître le domaine d’affaire de son employeur est un atout important.

 

Références :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s