Diète de l’information

MP900321066

J’aime bien lire un paquet de trucs sur différents sujets liés de près ou de loin au développement informatique. Par contre, je me rends bien compte qu’il y a beaucoup trop d’information disponible et je suis en train de subir un genre de  "information overload". Sans compter les moments pris à vérifier mes courriels, regarder twitter et mon nouveau iPhone4…

Inspiré des livres Focus et The 4-Hour Workweek(4HWW), j’ai décidé de faire une semaine de diète de l’information pour voir un peu ce que cela donne.

Je me sers de Google Reader pour lire les blogues que je suis. Il est pratique, car je peux les lire peu importe l’ordinateur que j’utiliser. Par contre, avec mes abonnements, j’ai environ billets 200-300 à voir chaque semaine:

image

C’est certain que je ne les lis pas tous. Seulement ceux d’intérêt. Par contre cela me prend de temps pour parcourir la liste. En révisant tous mes abonnements, j’en ai éliminé une vingtaine d’abonnements et réduit mon nombre de billets en une semaine à environ 100-150:

image

Et le temps de les parcourir et lire les intéressants: 20 minutes environ. Bonne amélioration ici !

Pour Twitter, j’ai aussi fait un ménage dans la liste de mes abonnements. Il y en avait plusieurs qui étaient des comptes de compagnie qui dans le fond envoyer de la pub. J’ai alors seulement gardé les pertinents. Et certains comptes aussi ne semblaient pas avoir eu de twit depuis un certain temps. J’ai donc réduit ma liste d’une vingtaine d’abonnements. Pas si mal. Faut surtout contrôler le temps passé à lire twitter.

 

Vérification des courriels

Là, je me suis discipliné. Je regardais mes courriels personnels un peu trop régulièrement à mon goût. Même si des fois cela me prends que seulement 30 secondes pour vérifier, la perte de mon focus courant est importante. Je me suis donc imposé l’horaire suivant:

  • 12h00
  • 15h30
  • 20h00

Et voilà, seulement trois fois dans la journée ! Et cela marche très bien. Il faut travailler quand même fort contre cette habitude de toujours vérifier nos courriels au cas où on manquerait quelque chose. Ah cette peur irrationnelle !

Pour mes courriels de mon travail, je me dois quand même de les regarder régulièrement, car cela fait partie de mon travail. Soit que je me programme un pomodoro pour faire uniquement le tri de mes courriels et mes tâches ou je les consulte entre deux pomodori.

Est-ce que vous avez des trucs différents pour gérer efficacement l’information provenant d’internet ?

 

Références:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s