Agile Tour Québec 2012: Les sessions Partie 1

Bien que j’étais un organisateur, j’ai pu assister à plusieurs sessions lors de l’Agile Tour qui a eu lieu le 6 novembre dernier à Québec. Voici donc mes impressions sur ce que j’ai vu dans les sessions du matin (ceux de l’après-midi seront dans le billet Agile Tour 2012: Les sessions Partie 2):

Développement orienté comportement et automatisation des essais d’acceptation (BDD)

par Christian Roy et Jean-François Nadeau

Je connais bien le sujet (Behavior Driven Development ou BDD) et aussi l’outil Specflow que j’ai recommandé et appliqué sur un de mes projets. Specflow est comme une sorte de version .Net de l’outil « Cucumber » qui est utilisé pour automatiser des tests d’acception qui fonctionne avec le langage Ruby. J’étais curieux de voir comment les présentateurs avaient utilisé le tout dans leur contexte. La présentation se divisait en trois parties:

  1. Théorie
  2. Démonstration
  3. Leçons apprises

Présentation très dynamique et amusante au début pour expliquer la théorie. Cela a fait un peu contraste avec la démo, mais bon c’était très intéressant somme toute. Dans la démo, on montrait l’utilisation de Sélénium Web Driver avec Specflow. Le tout était réalisé avec le patron du « PageObject ». C’était très intéressant. Par contre, je reste avec l’impression que c’est toujours un peu lourd de tester la couche graphique, et ce peu importe l’outil. On a peu parlé du TDD et de comment il s’intègre avec le BDD. Je m’interroge toujours un peu sur cet aspect que je trouve important et négligé. Je crois que les tests unitaires ne doivent pas être ignorés même si on a des tests d’acceptation automatisés grâce au BDD. J’aimerais bien voir un bel exemple pratique de tests BDD et de tests unitaires côte à côte dans un projet. Dans les leçons apprises, on a parlé de l’outil Amnesia pour aider l’exécution de tests avec une BD. Je suis intrigué, autre chose à regarder plus tard. Et un aspect que je trouve très important, les développeurs étaient impliqués dans la création des scénarios. En bref, une bonne présentation et de bonnes discussions ont eu lieu.

Références:

Propulsez votre architecture avec les TDD et les Mocks

par Félix-Antoine Bourbonnais

Mon collègue de Agile Québec, Félix-Antoine, n’est pas seulement dynamique lors de nos rencontres, il l’est aussi comme présentateur. C’est donc avec passion qu’il nous présente les différents styles de TDD avec les termes style « Classique/Chicago » ou style « Mock/London ». Je ne connaissais pas trop cette distinction, mais elle est similaire à d’autres termes comme le « State-Based testing » ou basé sur l’état et le « Interaction-Based Testing » centré sur les interactions.

Le TDD doit se voir avant tout comme un outil de découverte et d’aide à la conception de l’architecture logicielle. Les tests qui en résultent sont un peu comme un effet secondaire. Félix-Antoine nous a partagé son expérience en nous montrons ce qui est fondamental avec les tests, soit : Tester les modules en isolation. L’utilisation des mocks est une technique qui aide à cela. Encore faut-il que notre code soit bien organisé pour en profiter sans trop de « douleur ». C’est là, que l’application de bonnes pratiques comme l’utilisation d’abstraction (c.-à-d. les interfaces) , du « Clean Code », les principes SOLID et le « Tell don’t ask » sont très importantes pour réaliser de bons tests unitaires. L’idée est de combiner ces différentes techniques selon ce que l’on veut découvrir (conception ou algorithme). Pour finir, Félix-Antoine nous recommande fortement le livre « Growing Software Oriented by Tests » qui semble s’appliquer, malgré que les exemples sont en Java, aux différents langages orientés-objet.

Références:

2 réflexions sur “Agile Tour Québec 2012: Les sessions Partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s