Critique du livre Agile Samurai

The Agile Samurai: How Agile Masters Deliver Great SoftwareUn autre livre sur l’agilité ?

Bon, il parle de quoi ce livre, une autre méthodologie ?

Une autre manière différente d’appliquer l’agilité ?

Non, rien de tout cela.

Ce magnifique petit livre (250 pages environ) ne fait que nous réexpliquer les différentes facettes de l’agilité mais d’une manière un peu spéciale.

Tout est présentement de manière simple, abondamment illustré et drôle par moment.

Voici la description des différentes sections du livre :

  • Dans la première partie du livre, on commence avec la base, soit l’Introduction à l’agilité et la description d’une équipe agile et les rôles que l’on y retrouvre normalement.
  • Dans la deuxième partie, Agile Project Inception, j’ai particulièrement apprécié la section sur le début d’un nouveau projet et les choses à faire afin que l’équipe s’approprie davantage le projet. On y explique diverses activités telles que le Inception Deck, un Elevator Pitch et la conception d’un Product Box. Je vais sûrement tenter d’essayer ces techniques un jour au l’autre.
  • La troisième partie, Planification d’un projet Agile, on discute de User Stories, Estimation et comment être flexible avec le Scope d’un projet.
  • La quatrième partie, Exécution d’un projet Agile, le concept d’itération prend tout son sens et on aborde plusieurs notions pour aider à livrer régulièrement notre produit logiciel. On voit comment les notions des 3 premiers chapitres fonctionnent ensemble. Exemples:
    • Comme quoi faire à l’itération 0
    • Quand faire l’analyse fonctionnelle
    • Communiquer l’information à l’équipe
    • Faire un espace de travail visuel
  • Pour finir, la dernière partie, Création d’un logiciel Agile, on fait la revue des pratiques d’ingénierie Agile connues et éprouvées tels que les tests unitaires, le refactoring, le TDD et l’Intégration continue. Même si je connaissais très bien ces notions, c’était intéressant de les trouver résumé dans le livre en y mentionnant de bons arguments pour les pratiquer.

Donc, on revoit la plupart des notions de l’agilité, ses principes et ses pratiques. Mais remis au goût du jour avec plusieurs illustrations et de nouvelles manières d’expliquer l’agilité. Le livre est raconté de la manière étudiant-professeur (ou plutôt Maître Sensei et Aspirant Guerrier pour rester avec la thématique Samurai) afin de nous glisser de prodigieux conseils tout au long du livre. On sent que l’auteur, Jonathan Rasmusson, a fait plusieurs projets agiles et veux nous communiquer son savoir et ses trucs. Bref, on trouve ici un guide visuel sur l’agilité, rien de moins. Même si vous être expérimenté avec l’agilité, vous avez de quoi à apprendre que ce soit les conseils du maître Sensei ou certaines techniques moins couvertes ailleurs.

Certaines notions ne sont abordés qu’en surface, tels que les Users Stories et le Refactoring,  et pour bien les maîtriser, il faudra peut-être faire d’autre lectures.

Petit point à améliorer selon moi dans le chapitre 2 sur l’équipe Agile. Le rôle « Programmeur Agile » couvre un peu trop large. On aurait dû le diviser avec un autre rôle plus senior genre « Tech Lead » ou « Agile Architect ». C’est certain qu’à la base on veut effacer un peu les rôles traditionnels et rendre l’équipe multifonctionnelle. Sauf que cela prend quelqu’un qui se charge en autre du respect des normes, de coacher l’équipe, de faire le lien avec les autres systèmes de l’entreprise et d’avoir une vue globale de l’architecture.

Merci en passant Pragmatic Press de m’avoir donné une copie ebook du livre en version beta et finale afin que j’en fasse la revue.

Darts

Mes points clefs:

  • Avant de commencer un projet Agile, il a des activités à ne pas oublier
  • Toujours avoir en tête les principes du manifeste agile et comment les appliquer concrètement
  • Scrum et XP Programming y sont mélangés pour ne faire qu’un dans le livre.

Les références:

8 réflexions sur “Critique du livre Agile Samurai

  1. (pardon mon Francais🙂

    Merci infiniment de la revue aimable Karl. J’espère que vous avez eu plaisir à la lire autant que j’ai eu plaisir à l’écrire. Tout le meilleur avec vos projets agiles prochains. Sincèrement, Jonathan Rasmusson

  2. Ton français est bien correct Jonathan. C’est un plaisir d’avoir un commentaire de l’auteur de livre. Effectivement, j’ai bien aimé ton livre, surtout son aspect visuel.

    En passant, je trouve aussi que Pragmatic Press publie régulièrment de très bon livres tel que Pomodoro Technique, Passionate Programmer, Pragmatic Thinking, Retrospective et plusieurs autres. Et ils n’ont pas hésité à me donner une copie digitale de ton livre pour que j’en fasse la revue. C’est un très bon choix pour une maison d’édition.

  3. Excellente critique… qui m’a poussé à le commander.
    Par contre, je ne trouve pas beaucoup de forums où l’on parle d’agilité en français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s