Est-ce que vous tenez à votre équipe ?

J’ai assisté mercredi soir dernier à la conférence de François Beauregard intitulé « De l’individu à l’organisation en passant par l’équipe« . C’était dans le cadre des conférences mensuelles organisées par Agile Québec.

J’ai été particulièrement interpellé lors du sujet de la structure d’équipe. François a cité ceci (sans les mots exacts toutefois):

Il arrive parfois qu’on saborde les bonnes équipes à la fin des projets. C’est comme si au hockey, on prenait l’équipe qui a gagné la coupe Stanley, et on la divisait en donnant un joueur à chaque autre équipe.

J’ai vécu cela souvent dans le passé lorsque j’étais consultant et je le vois malheureusement encore dans mon travail actuel en tant qu’employé permanent dans une entreprise privé.

Je me rappelle, lors d’un de mes anciens projets il y a quelques années, que l’on avait une des meilleures équipes. Elle était d’ailleurs qui était composé ainsi:

  • 3 Programmeurs
  • 1 Analyste fonctionnelle
  • 1 Architecte Logiciel /  Scrum Master
  • 1 Chargé de projet

Au besoin, on pouvait avoir accès à d’autres personnes pour nous aider dans un aspect où l’on était moins expérimenté. Par exemple avec les bases de données, on se débrouillait bien. Mais, si on avait quelque chose de plus corés à faire, on pouvait avoir accès à un DBA pour nous aider. Notre équipe se complétait bien ainsi.

Après plusieurs sprints où l’équipe a vécu des hauts et des bas, des rétrospectives, des apprentissages, des démos aux clients, l’équipe était rendue très unie et pouvait pratiquement affronter n’importe quel défi selon moi. Elle était devenue un peu comme une « super-équipe ». Mais le projet fut terminé, les personnes séparées dans différents projets selon les affectations et avec pour résultat: plus de super-équipe !

Je suis certain que si on avait fait des efforts pour la garder intacte et la déplacer de mandat ou de client, elle aurait été très performante, car plusieurs aspects étaient maintenant acquis. Les gens se connaissent bien, il y avait une chimie qui s’était créée. Mais pourquoi on ne veut pas tenir à ce genre d’équipe au sein de certaines entreprises ?

Je travaille maintenant pour une entreprise privée et je vis parfois la même chose. Avec le mélange de personnels permanents et de consultants, dont les contrats qui se termine à différents moments, c’est une belle jonglerie que de garder une bonne équipe intacte.

Comment régler ce problème ?

Je ne crois pas au « responsable unique » en général dans la vie et c’est le cas ici je crois. Les gestionnaires et directeurs ont des contraintes de budget et de ressources à gérer. Ils font de leur mieux en dépit des circonstances. Toutefois, si ce n’est pas le cas, ils ont peut-être à se à se rapprocher des équipes de temps en temps pour mieux comprendre ce qui se passe.

Du côté des équipes de projets, il faut qu’ils sensibilisent les gestionnaires au fait que l’équipe est très bien comme cela et qu’il faut la garder intacte autant que possible.

En bref, le facteur humain étant ce qu’il est, il ne doit pas être géré comme une ressource, mais plutôt de manière organique. J’aime bien la métaphore que Francçois Beauregard a utilisée pour illustré ceci:

La gestion d’une équipe, c’est comme faire grandir un beau jardin.

Ceux qui vivent parfois cette problématique, est-ce que vous voyez d’autres solutions ? N’hésitez-pas à laisser vos commentaires sur ce billet.

Références :

2 réflexions sur “Est-ce que vous tenez à votre équipe ?

  1. Salut Karl!

    Wow, excellent ton article sur les bonnes équipes🙂

    Je suis bien d’accord, pour que ça marche, tout le monde doit y mettre du sien.!

    Encore une fois, ce fut une excellente soirée agile québec!

    A+

    JF Desjardins

  2. Merci pour le commentaire sur mon article et sur notre organisation Agile Québec.

    Au plaisir de se revoir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s